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3 secrets pour une ligne éditoriale efficace pour ton entreprise

T'es en galère avec la ligne éditoriale ? Laisse-moi t'aider ! Voici 3 secrets pour une ligne éditoriale efficace dans ton entreprise.

T'es en galère avec ta ligne éditoriale ? 😮‍💨 Tu ne sais pas par quoi commencer ? 😕 Tu as du mal à articuler clairement ton message ? 😬


Tu peux avoir du mal à créer une ligne éditoriale pour plusieurs raisons.

Laisse-moi te guider à travers cette aventure rédactionnelle !


Je te donne 3 secrets d'une ligne éditoriale efficace ! 😎


3 secrets pour une ligne éditoriale efficace pour ton entreprise

1. Définir ta stratégie, tu feras.


Attention la question à 2 millions d'euros : quels sont les objectifs et les cibles de ton entreprise ou de ta marque ? 😛


Oui, on rabâche encore et encore cette question... Mais c'est parce qu'elle est essentielle ! Un fleuriste 🌸 n'aura pas les mêmes objectifs qu'un éducateur canin ! 🐾 Alors où veux-tu aller ? 🗺 Quel est ton but à travers le message ✉️ que tu souhaites faire passer ? Quelle est la cible pour ce message ? 🎯


Ces premières questions t'aideront à y voir plus claire dans le contenu que tu proposes. Il faut impérativement que tu gardes en tête tes objectifs et tes cibles pour développer une ligne éditoriale efficace !


Je te donne un exemple : ton objectif, c'est de gagner en visibilité.

➡️ Pour ça, tu crées une page Instagram portée sur l'univers des chiens 🐶, mais tu aimerais faire un post pour parler de mythologie grecque 🏛 car tu es un.e grand.e passionné.e.


Le problème ? (je te laisse deviner ?) Oui, à priori, rien ne semble relier ton toutou à Zeus... Mais justement, grâce à ta ligne éditoriale (cet ensemble de règles stylistique et thématique rédactionnelle à respecter), tu arrives à faire le lien entre ces deux sujets et BOOM : voilà un post sur " Les idées de prénoms mythologiques pour votre chien". 🤯


Bonus : cela te permet de toucher 2 cibles : les personnes passionnées par les chiens et les personnes passionnées par la Grèce, tout en te permettant d'atteindre tes objectifs (gagner en visibilité pour cet exemple)


Sympa non ? Et tout ça reste absolument cohérent avec ton univers ! 🪐

(pas de fashion faux-pas comme dirait Christina 👠)


Sert toi des bases de tes objectifs pour rédiger en conséquence ton contenu !



2. Dans l'écriture, ton identité, on reconnaîtra.


Comment pouvons-nous reconnaître le tableau d'un artiste qui n'a pas signé ? Bingo ! Par son style ! 🎨 Il en va de même pour l'écriture. ✍🏻


Pense un peu à tes cibles. Qui sont-elles ? Analyse les personnes que tu souhaites toucher et quel type de relation tu souhaites entretenir avec elles ? Vas-tu les vouvoyer ? Les tutoyer ? Vas-tu opter pour un ton humoristique, drôle et léger en mode 0 prise de tête ? Ou bien super sérieux, carré et pro comme ton prof de maths ?


C'est toi qui vois ! 😎


Formulation, émoji, structure... Réfléchis à une structure de texte type et conserve-la pour les fois prochaines ! Qu'est-ce qu'on entend par une structure ? C'est une façon d'organiser un texte. Cela peut inclure une phrase d'accroche, un nombre défini de paragraphe, un CTA (Call To Action) , mais aussi le ton que tu vas prendre pour écrire (humoristique, formel, ironique...). Si tu changes de style de rédaction toutes les semaines, tu perdras beaucoup en cohérence et il te sera difficile de te distinguer des autres. 🙁


Si tes followers te suivent, c'est parce qu'ils aiment ❤️ ton identité. Ils prendront donc le temps de lire tes légendes s'ils te retrouvent dedans. Cela permet de créer un lien de proximité avec ta communauté !




3. Aux canaux de diffusion, tu penseras.


Question de contexte ! Chaque réseau social ou plateforme a un univers qui lui est propre. Professionnel 👩🏼‍🏫 , amusant 🤡, créatif 🎥... En fonction du réseau social que tu as choisi, adapte le message.


En effet, chaque canal de diffusion a ses propres caractéristiques en termes d'audience, de format et de style.


Si tu écris ✍🏻 sur LinkedIn par exemple, un texte léger et trop familier, il peut être beaucoup moins bien accueilli que sur Facebook ! 😅 Donc pense à chercher 🔍 quel est le but de chaque plateforme afin de ne pas être en dissonance avec ce dernier et une fois de plus, base ce que tu fais sur la cible que tu veux atteindre.


Mais n'oublie pas, reste tout de même fidèle à ton identité ✨ et ne bascule pas complètement sur celui de la plateforme que tu utilises, juste pour plaire à l'algorithme ! 😊

(Eh oui, ce n'est pas si facile que ça en a l'air d'écrire !)



Si tu galères toujours autant après cet article (parce que oui, c'est très chronophage ⏳ et établir une stratégie de contenu avec une ligne éditoriale cohérente n'est pas chose aisé 😃), saches qu'il y a des experts pour te conseiller !


Appelle-moi (c'est gratuit 🤑) pour que l'on discute de ton projet et de tes difficultés ! Alors je te dis à bientôt pour une ligne édito qui déchire ! ☺️🙏🏻



 




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