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L'algorithme des réseaux sociaux : Comprendre les coulisses de la visibilité en ligne

Stop ! Je sais ce que tu te dis : l'algorithme ? J'y connais rien, ça a l'air d'être une grosse bête monstrueuse faite de mathématiques et de codage.


Et en partie...Tu n'as pas faux ! 😅


Seulement, il est important de démystifier le concept de "l'algorithme" si on veut être sûr de bien le comprendre. Dans l'univers complexe 🪐 des réseaux sociaux, les algorithmes jouent un rôle clé dans la visibilité de ton contenu. 👀

Chaque plateforme dispose de son propre algorithme, optimisé pour offrir une expérience utilisateur personnalisée. ✨


Pour comprendre tout cela, je te propose, un petit guide pour une bonne visibilité. ⬇️(C'est par ici !)⬇️




Définition de l'algorithme


Un algorithme, à la base, c'est une série d'instructions précises qui guide la résolution d'un problème ou l'accomplissement d'une tâche, en décrivant l'ordre et les actions nécessaires pour atteindre l'objectif souhaité. 🙂


Sur les réseaux sociaux, un algorithme est un ensemble de règles et de calculs utilisés pour déterminer quels contenus seront affichés à un utilisateur donné. 🙃 Les réseaux sociaux traitent d'énormes quantités de données et utilisent des algorithmes pour filtrer, classer et personnaliser les informations qui apparaissent sur les fils d'actualité des utilisateurs. 📚


Les algorithmes sur les réseaux sociaux sont conçus pour optimiser l'expérience de l'utilisateur en lui proposant du contenu pertinent, intéressant et susceptible de l'engager. 😊 Ils prennent en compte divers facteurs pour prendre ces décisions, tels que : l'activité précédente de l'utilisateur, les interactions sociales, la popularité et la récence, les intérêts et les préférences, le contexte du contenu.


Jusque là, ça va ?






L'algorithme des réseaux sociaux : mécaniques et spécificités


Maintenant, que tu as survécu à la définition, passons à l'étape suivante. 😙


Il existe des concepts clé 🔑, communs à tous les algorithmes des réseaux sociaux dont :


- La pertinence du contenu (type de contenu que ton audience préfère)


En gros, si ton contenu est pertinent pour ton audience, c'est-à-dire qu'il répond à leurs besoins, intérêts et préférences, il a plus de chances d'être valorisé par l'algorithme, car ces derniers sont de plus en plus axés sur la personnalisation de l'expérience utilisateur. 😋


Ils analysent les préférences et les comportements individuels des utilisateurs pour leur proposer du contenu 100% personnalisé. Donc un petit conseil, travaille bien tes légendes, et tes posts (que ça soit le fond ou la forme) pour créer du contenu adapté. (oui, dis comme ça, ça fait badass)😎


- L'engagement (les interactions : les likes, les commentaires, les partages et les clics).


Il est essentiel que tu puisses entretenir un lien avec ta communauté ! 👯🌐


Petit fun fact : si un contenu est jugé pertinent par l'algorithme, c'est parce que ce dernier a suscité beaucoup d'interaction. Donc n'hésite pas à utiliser des CTA (call to action) et à poser des questions 🧐, en leur demandant de partager ton contenu, de donner leur avis...Plus tu auras d'interactions, plus tu seras visible ! En gros, tu dois inciter à l'engagement par toutes les possibilités qui te sont offertes (FAQ, jeu-concours 🎁, sondage, commentaires 💬...) N'hésite pas à mettre le paquet ! 📦


- La fréquence de publication (présence régulière)


Une fréquence de publication cohérente indique à l'algorithme que ton compte est actif et qu'il offre une valeur constante à ton audience. 😁


En publiant fréquemment, tu augmentes aussi les chances 🍀 que ton contenu soit vu par ton audience (et ne poste pas tous les jours, je te connais 😜) !

D'ailleurs, je t'explique pourquoi sur ce post Instagram !



Néanmoins, même si ces paramètres sont valables sur tous les réseaux, quelques spécificités sont à prendre en compte pour chacun d'entre eux, afin d'avoir une meilleure visibilité sur la plateforme choisie.


Tu as de la chance, on t'en a fait une petite liste. 😏




Sur Instagram, l'algorithme accorde une grande importance à l'engagement.


Les likes, les commentaires, les partages et les interactions avec le contenu (stories, posts, réels...) sont des facteurs déterminants pour la visibilité 👀. Il est donc essentiel d'encourager activement l'interaction avec ta communauté en posant des questions 🙋🏻‍♀️❓, en invitant au dialogue et en répondant aux commentaires 💬.


Sur Tiktok, les contenus viraux ont une place de choix dans l'algorithme ⭐️: TikTok a une propension à promouvoir les contenus viraux et les défis populaires. L'algorithme identifie les vidéos 🎥 qui gagnent rapidement en popularité et les présente à un public plus large, ce qui peut contribuer à la viralité des vidéos sur la plateforme, ce qui crée un cercle vertueux. (Suis les trends au moins au niveau musical ! 🎶)


Quant à Twitter, son algorithme se concentre sur la chronologie inversée, ⏳ ce qui signifie que les tweets les plus récents sont affichés en premier. L'auto-sabotage n'est pas pris en compte sur Twitter donc tu as intérêt à écrire plusieurs fois par jour ! ✍🏻 Plus tu partages de tweets, plus tu as des chances d'être visible.





Et dans la pratique, ça donne quoi ?


- Optimise les titres et les aperçus : Les titres et les aperçus de tes publications doivent être accrocheurs et captivants 🤩 pour inciter les utilisateurs à cliquer et à en savoir plus. Assure-toi qu'ils reflètent le contenu de manière précise et attrayante. (Sans oublier tes mots-clés bien sûr!)😏


- Création de contenus engageants : Les images 📸, les vidéos 🎥 et les infographies ✍🏻 attirent l'attention et encouragent l'interaction.

- Veilles à créer du contenu visuellement attrayant et à valeur ajoutée, qui incite les utilisateurs à s'engager en aimant, en commentant, en partageant ou en sauvant ta publication : varie les contenus, les formats, la durée...


- Utilise les hashtags pertinents : Les hashtags fonctionnent comme les mots-clés, ils servent à référencer ton contenu. Pour t'aider, recherche 🔎 des hashtags populaires, mais aussi très précis et pertinents dans ton domaine d'activité. Intègre-les de manière judicieuse dans tes publications (# de secteur, # de cible, # d'offre # de localisation). Par contre, évite d'en mettre trop sinon ça sera contre-productif ! (Oui, je te vois déjà venir alors j'ai rédigé un post à ce sujet ) 😌 Car on ne veut pas ramener 300 followers sur tes réseaux s'ils ne s'intéressent pas à ce que tu fais ou qu'ils n'interagissent pas ! Imagine ton pauvre taux d'engagement... 🥺 Non, non, ici, on est partisan de la qualité plutôt que de la quantité ! 😛


Expérimente et analyse : Teste différentes approches et observe les résultats. 🔍Analyse les données 🧐 pour comprendre quel type de contenu fonctionne le mieux auprès de ton audience. Pose-toi cette question : à quelle heure et quel jour, mon public est-il le plus actif ? Puis, ajuste ta stratégie en conséquence. 😚


Si tu n'arrives pas à analyser par toi-même ou que tu souhaites compléter tes analyses, il existe des outils de gestion de réseaux sociaux qui peuvent t'indiquer quel est la meilleure période pour poster, notamment sur Meta business suite. De plus, les statistiques d'engagement, les taux de clics et les données démographiques peuvent te donner des informations précieuses 💎 pour améliorer tes futurs contenus en fonction de leurs résultats. 😌



En conclusion



Dans ce milieu très concurrentiel, beaucoup de paramètres rentrent en compte pour avoir de la visibilité sur les réseaux. 😵‍💫


En comprenant les concepts fondamentaux de l'algorithme et en adaptant ta stratégie en conséquence, tu seras en mesure d'optimiser ton contenu 🤩 et d'améliorer ta visibilité sur les réseaux sociaux. 🚀👀


Attention, comprendre et composer avec l'algorithme des réseaux sociaux, c'est bien, mais ne te focalise pas uniquement sur ça ! 🙂 Prends du plaisir dans ce que tu fais.🥰 Si tu es passionné(e) par le contenu que tu transmets, ça ne peux que fonctionner !


Reste toi-même et rayonne! 😊


Si après cet article, tu ne comprends toujours rien 🙄 ou que ça te semble trop contraignant... : délègue ! C'est un boulot fait pour moi ! 😎



 



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